Questions et réponses

Nous sommes là pour vous accompagner dans le processus de prise de décision et pour garantir une expérience linguistique enrichissante pour votre enfant.

Face à la diversité des offres dans le domaine des langues et des séjours linguistiques, nous comprenons que choisir la meilleure option pour votre enfant peut être complexe. Il est tout à fait naturel que cette variété suscite de nombreuses interrogations.

Afin de vous aider au mieux, nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées par les parents. Nous pensons que cela pourrait grandement vous être utile.

C’est également la raison pour laquelle nous organisons des rencontres en personne avec les parents et les enfants, ainsi que des soirées d’information en visioconférence. Ces occasions sont spécialement conçues pour répondre à toutes vos questions et fournir les informations nécessaires. Pour prendre rendez-vous ou avoir les détails d’une prochaine réunion, cliquez ici.

1/ Familles d’accueil (pour les séjours en Angleterre)

« Comment sélectionnez-vous vos familles d’accueil ? »

Nous sommes bien éloignés du “format commercial” des familles d’accueil, malheureusement courant en Angleterre. Comme nous travaillons avec de petits groupes, nous collaborons seulement avec une vingtaine de familles d’accueil tout au long de l’année, des personnes avec lesquelles nous entretenons une relation de longue date.

La directrice de l’Académie (Nathalie Danon) visite personnellement chaque maison destinée à l’accueil des étudiants. Elle rencontre également tous les membres de la famille et a donc une parfaite connaissance de l’endroit où les enfants vont dormir.

Nous disposons d’une charte de qualité que chaque famille doit signer, couvrant le confort des enfants au sein des familles, les repas, l’accueil en général, ainsi que la participation à la vie familiale pour découvrir la culture britannique.

Nous envoyons également un document à la famille d’accueil pour sensibiliser les enfants à leur rôle dans le respect de certaines règles pour une bonne intégration et une responsabilité mutuelle.

Par conséquent, nous attachons une grande importance à la sélection des familles pour assurer la meilleure correspondance possible entre les caractères et les passions des enfants et les habitudes et loisirs de nos familles d’accueil (par exemple, le sport). C’est d’ailleurs, en toute transparence, l’une des tâches les plus chronophages pour nous dans l’organisation du séjour.

Au cours des plus de 10 ans où nous avons organisé ces séjours, nous avons toujours reçu d’excellents retours, non seulement des enfants mais aussi des familles d’accueil.

2/ Cours de langue

« Comment sont organisés les cours de langue ? »

Les cours se déroulent en petits groupes, avec jamais plus de 8 enfants par classe. Nous effectuons une consultation en ligne avec les enfants avant leur arrivée, où ils peuvent nous parler d’eux : leurs loisirs, leur motivation pour venir (voyager pour le plaisir, améliorer leur anglais en le pratiquant, etc.) et leur personnalité. L

Il est essentiel pour nous de connaître les véritables raisons qui les poussent à venir.

Ensuite, nous leur proposons un test informel/une consultation avec Laura, notre responsable pédogogique, pour évaluer leur niveau d’anglais. L’équipe éducative de l’Académie se réunit alors pour décider dans quels groupes assigner les enfants (en fonction de leur niveau et de leur âge, de 12 à 20 ans).

Nos coaches d’anglai travaillent à l’Académie tout au long de l’année, éliminant ainsi le recours à des prestataires de manière occasionnelle pour simplement combler un calendrier, comme cela se pratique trop souvent.

Avant l’arrivée des enfants, vous recevez également un programme de langue détaillé, comprenant les thèmes abordés et les compétences linguistiques sur lesquelles nous allons travailler.

Nos séjours linguistiques représentent de véritable stages intensifs d’anglais : lorsque nous nous engageons à offrir une immersion de 100 heures en 15 jours, par exemple, comprenant des cours et des journées culturelles, cela n’est pas une métaphore, mais une réalité concrète !

3/ Autonomie des enfants

« Les enfants ont-ils le droit de sortir seuls ? »

Les enfants sont sous la responsabilité de l’Académie tout au long de la journée, que ce soit pendant les cours de langue, les ateliers linguistiques, les journées culturelles, les activités sportives, etc. Ils sont donc toujours accompagnés par l’équipe d’accompagnement VICI, sauf le soir et la nuit, où ils sont placés sous la responsabilité de leur famille d’accueil. Ils n’ont pas le droit de sortir seuls du domicile de la famille d’accueil sans autorisation expresse des parents.

Pour l’Angleterre, Newbury est cependant une ville très sûre, et comme la journée d’école se termine à 16 h 15, nous leur accordons généralement entre 60 et 90 minutes pour se promener en ville. C’est un moment de détente généralement apprécié, soumis à l’autorisation des parents.

Pour les Etats-Unis, cela dépendra de l’âge des enfants ; ceci étant dit, aucun enfant ne sera autorisé à sortir seul sans autorisation préalable des parents.

4/ Prise en charge des enfants

« À partir de quel moment les enfants sont-ils pris en charge lorsqu’ils arrivent en Angleterre ? »

Les enfants sont pris en charge en sortant de l’aéroport à Londres. Nous organisons principalement des transferts depuis l’aéroport d’Heathrow. Il est possible de les récupérer à Luton, Gatwick ou Saint Pancras pour ceux qui arrivent par l’Eurotunnel, moyennant un supplément éventuel.

Pour certains grands aéroports comme Lyon, Paris, Marseille, Nice, etc., il est possible, si au moins 4 enfants voyagent dans le même avion, d’avoir un accompagnateur VICI avec eux.

Les principales compagnies aériennes sont Air France, British Airways ou EasyJet. Avec British Airways, il faut avoir au moins 14 ans pour voyager seul, 16 avec EasyJet.

Pour le départ aux Etats-Unis, nos accompagnateurs voyageront avec les enfants depuis Genève et Paris.

5/ Régime alimentaire ou traitement médical

Si votre enfant a un régime alimentaire spécifique, nous vous demanderons de le préciser au moment de l’inscription afin d’en parler avec la famille d’accueil et aux accompagnateurs. De même pour une prise de médicament ou une condition médicale particulière.

« Quelles clauses devons-nous accepter ? »

Chaque organisme de formation a ses propres conditions générales de vente (CGV) et vous demandera de signer un accord qui peut varier en fonction de sa méthode de travail.

Notre avis ? Il est essentiel de noter une chose : en général, si vous êtes confronté à un grand nombre de documents à signer ou à des éléments écrits en petits caractères, soyez attentif et prenez le temps de tout lire attentivement !

Consultez l’interview de Nathalie avec Valérie : Valérie, qui a consacré une grande partie de sa carrière dans l’industrie des langues en France, notamment en tant que coordinatrice de séjours linguistiques aux États-Unis, partage son expérience à ce sujet à partir de la minute 16:10.

Chez VICI, nous comprenons l’importance de simplifier le processus d’inscription sur le plan administratif. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que vous n’ayez aucune paperasse compliquée à gérer ! Notre démarche d’inscription est sans tracas, vous permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur l’excitante aventure qui attend votre enfant.

En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter directement notre directrice, Nathalie Danon, à l’adresse suivante : ndanon@thevici.com.

Cette interrogation nous préoccupe particulièrement, et nous avons consacré un article complet à ce sujet.

Vous pouvez le consulter en suivant ce lien : https://www.vicilanguages.fr/connection-anglais-immersion/