Le pouvoir des gens: pourquoi ne pas réseauter n’est PAS une option

Une grande partie des affaires florissantes se résume à vos relations : vos clients, vos fournisseurs, votre réseau étendu de contacts…

Mais lorsque vous avez du travail par-dessus la tête pour gérer votre entreprise au quotidien, il est tellement facile de perdre pied avec le contact humain !

Quand tant de choses, d’activités, de responsabilités sont impliquées (le marketing, les ventes, la comptabilité, la formation…), rencontrer des gens en personne est parfois perçu comme un luxe qu’on “aimerait bien s’octroyer” si on le pouvait, mais qui semble être au-delà de nos capacités. Un ‘nice to have’ comme disent nos amis anglophones.

Eh bien, je suis ici aujourd’hui pour vous dire que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité !

Oui, le réseautage prend du temps.

Et en effet, cela peut coûter de l’argent.

Mais si l’élaboration d’un réseau solide et fiable de connexions de confiance n’est pas un élément clé dans votre stratégie commerciale, je suis quasiment sûre que vous êtes en train de restreindre vos possibilités en mettant un frein à vos opportunités commerciales.

Le paradoxe de « l’investissement » est une singularité à laquelle nous sommes confrontés à maintes reprises en tant que gérants de petites et moyennes entreprises – et cela s’applique à la fois au temps et à l’argent. Vous vous demandez si vous pouvez vous permettre d’investir votre temps ou votre argent dans quelque chose, mais vous craignez en même temps que ne pas le faire nuise à l’épanouissement de votre entreprise.

Prendre des risques fait partie intégrante du développement d’une affaire – investir est souvent essentiel pour générer de la croissance. Et bien que cela puisse parfois faire peur, éviter de s’engager est un moyen infaillible de stagner.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Je le vis aussi ! Il n’y a aucun moment dans ma carrière où je n’ai pas investi mon temps et mon énergie à créer des contacts et à développer des relations.

Lorsque qu’il s’agit de construire un réseau, on croit aisément que son pouvoir se limite à recommander des clients ; mais un réseau sur lequel on peut compter est bien plus que cela. À vrai dire, je pense que le concept de réseautage est devenu tellement édulcoré que je préfère parler de fonder « une tribu ».

Alors, quelle est l’importance de faire partie d’une tribu ?

Anthropologiquement, il existe des preuves scientifiques soutenant la théorie selon laquelle les tribus sont bénéfiques à leurs membres, d’un point de vue physique et mental. Les recherches montrent que l’amour, l’intimité et le sentiment d’appartenance qu’ils lui portent assureraient leur bien-être. Une communauté soudée, ce concept de « tribu », permettrait de diminuer le stress, d’apporter du réconfort, et même de réduire le taux de maladies cardiaques.

Et c’est ici que l’on peut faire un parallèle avec le monde des affaires.

Une tribu n’est pas seulement un réseau qui offre des opportunités commerciales, mais elle crée un environnement qui génère de nouvelles idées pour le travail et notre vie quotidienne, tout en favorisant un sentiment de communauté qui est essentiel à une vie saine et productive.

Ces groupes peuvent fournir un objectif, indiquer une direction à suivre, représenter une raison de créer des interactions avec les autres, et même garantir la santé et procurer un sentiment de bien-être.

En plus des avantages que l’on connaît déjà, comme le bouche-à-oreille et les recommandations, les tribus permettent de préserver :

• l’affinité

• la foi et la croyance

• l’authenticité

• la disponibilité

• la fiabilité et l’assistance

Vu sous cet angle, l’élaboration de votre réseau ne vous semble-t-elle pas soudainement beaucoup plus importante ?

Et sur ces mots, et si vous résidez en Bourgogne ou en Franche-Comté, l’occasion se présente pour vous d’élargir votre réseau de contacts en parlant librement « affaires » et de rencontrer l’incroyable groupe de professionnels des Lons et Besançon Positive Club.

Vous pouvez réserver votre participation à la prochaine édition des deux clubs dès à présent ICI.

A très bientôt!

Nathalie, directrice de l’académie VICI Languages France.