L’apprentissage d’une langue étrangère : ”You’re in the driving seat!”

L’apprentissage d’une langue étrangère : ”You’re in the driving seat!”

(Comment rester aux commandes de son apprentissage)

Au sein de l’industrie des langues, la majorité des approches pédagogiques se basent aujourd’hui sur la rassurante étreinte d’un modèle « standard ». Entre la facilité d’accessibilité à un produit « prêt à l’emploi » et l’attractivité de la promesse d’un résultat rapide, l’apprentissage a tendance à devenir, à l’image de notre société, un produit de consommation instantanée.

A VICI, nous nous engageons sur une voie relativement différente, puisque notre méthode implique que nous passions une grande partie de notre temps à établir un dialogue avec nos apprenants via notamment des consultations:

• pour leur donner une idée de leur niveau, parfois par le biais de tests (plus formels lorsqu’ils le souhaitent)

•  pour leur faire découvrir la façon dont ils apprennent et comment ils absorbent les informations

•  nous sommes alors en mesure de les conseiller pour leur offrir diverses stratégies d’apprentissage adaptées qui vont les aider « eux-mêmes »

• pour enfin leur présenter clairement les différents types d’apprentissage.

Il est essentiel pour nous de nous concentrer sur cette tâche. Prendre le temps de les connaître, pour:
•  les écouter au sujet des challenges qu’ils se sont fixés
•  situer leur position dans leur apprentissage de la langue, leur niveau (« Où en êtes-vous? »)
•  détecter les situations dans lesquelles ils sont mal à l’aise
• définir clairement ensemble les objectifs qu’ils souhaitent atteindre (« Où voudriez-vous aller? »)
• leur donner une idée précise de leur niveau (ce qu’il est parfois difficile d’estimer soi-même)
• les «éduquer» sur leur propre style d’apprentissage (« Quelles sont vos compétences communicatives? ») mais aussi comprendre la manière dont ils abordent le concept d’apprendre une langue.

Nous avons dès lors à disposition tout un panel d’informations qui nous rendent capables de créer des formations parfaitement adaptées à nos apprenants, certes en terme de temps et de budget, mais également en terme de compétences.

Ne pas aborder le parcours d’apprentissage de manière standard et déshumanisé mais totalement adapté à la personnalité de chacun : telle est notre pédagogie :
”You’re in the driving seat!”
« Vous êtes aux commandes de votre apprentissage ! »

Pour certains apprenants, par exemple, écouter des podcasts peut vraiment « donner un coup de fouet » à leurs compétences communicatives alors que pour d’autres – même si c’est évidemment toujours un atout car ils sont baignés dans la langue -, cela n’aura pas le même impact.
Certaines personnes vont lire des articles de journaux, des magazines bilingues, et vont pouvoir assimiler beaucoup plus d’informations que d’autres, qui s’avéreront être moins réceptifs. Encore une fois, une ressource s’avère toujours utile lorsqu’on apprend une langue étrangère, puisque l’idée est de baigner dans la langue, mais cela n’aura simplement pas le même effet « percutant ».

Nous sommes alors en mesure de proposer une grande variété de cours: en groupe, en one 2 one, de 45 minutes, d’1 heure, l’accès à différentes plateformes digitales (certaines basées sur des vidéos, d’autres plus académiques, dont certaines utilisent des méthodes très novatrices comme l’hypnose.

Nous croyons sincèrement qu’il n’y a qu’ainsi que nous pouvons efficacement aider les gens à apprendre une langue.

Les apprenants ne devraient pas souffrir d’avoir à choisir une formation sur une étagère, et chaque apprentissage doit être totalement adapté à eux.

Nous sommes actifs dans l’industrie des langues depuis 21 ans et pourtant, il ne s’agit pas ici et pour nous de réinventer la manière d’apprendre un langage : ce qu’il faut, c’est repenser, adapter nos méthodes, nos connaissances et nos ressources à la personne en face de nous.

Pour optimiser une formation, il faut impérativement que l’apprenant soit maître de son apprentissage. Il ne devrait pas se faire dicter une formation « prête à l’emploi » : chaque formation proposée doit être triée sur le volet, pour vous permettre de passer les vitesses rapidement, et surtout, en toute sécurité !

Pour en savoir plus, contactez notre Service Client au 03.67.47.04.81 ou contact@vicilanguages.fr