L’apprentissage d’une langue étrangère et comment sortir de votre « cercle de passivité »

Une dame m’a récemment contactée en me disant qu’elle souhaitait obtenir un poste d’assistante commerciale pour lequel il lui fallait un bon niveau d’anglais, mais qu’elle n’avait pas pratiqué la langue depuis une vingtaine d’années. En recherche d’emploi, elle a constaté que tous les postes auxquels elle postulait nécessitaient un bon niveau d’anglais. Selon ses propres mots, elle sait « qu’ elle n’arrivera pas au stade bilingue », mais elle veut pouvoir dire, durant ses entretiens d’embauche, qu’elle vient de faire une remise à niveau et qu’elle est prête a continuer, bref : qu’elle est « investie dans son anglais » !

Elle n’a pas obtenu le poste et me dit qu’elle ne va donc finalement pas suivre la formation.

Une erreur que beaucoup de gens commettent : pourquoi ne pas songer à suivre une formation non pas uniquement pour obtenir un travail mais pour votre avenir en général ?

Pour moi, c’est un réel engagement de vie que d’adopter une langue étrangère, et un véritable enjeu.

Si vous aimez l’anglais et que vous pensez avoir des possibilités d’ évolution dans votre travail, ou que vous voulez passer un concours, voire obtenir un diplôme pour des études spécifiques : il vous faudra indéniablement l’anglais comme compagnon de route !

Mais aussi, quand il est question d’apprendre une langue étrangère, il existe une multitude d’aspects bénéfiques qui vont bien au-delà du point de vue professionnel, qu’on ne voit pas forcément et qui ne sautent pas forcément aux yeux. L’apprentissage d’une langue apporte aussi énormément au niveau personnel, que ce soit en termes d’expériences, d’émotions, et de développement de compétences. Vous faites bien plus qu’apprendre une langue et que de donner un « coup de boost » à votre carrière.

D’abord… le talent est acquis pour vous, pas pour l’entreprise !

Mais aussi :

  • L’apprentissage d’une langue étrangère stimule le cerveau
  • Le cerveau bilingue a plus de facilité à se concentrer
  • L’apprentissage des langues étrangères améliore la créativité
  • Il développe la compréhension inter-culturelle : nous donne conscience d’autres pratiques et visions du monde
  • Il est prouvé que la pratique d’une langue étrangère réduit les risques de développer des symptômes de démence chez les personnes âgées

Et de surcroît… L’employeur verra que vous faites un effort.

J’ai moi-même souhaité recruter une assistante administrative bilingue et deux candidates se sont présentées à moi : la première parlait parfaitement bien français mais ses compétences administratives ne correspondaient pas totalement à ce dont j’avais besoin, et la seconde candidate possédait déjà toutes ces compétences, mais avait un niveau de français moins élevé. Cependant, elle s’est engagée à s’améliorer et a affirmé qu’elle serait ravie de pouvoir développer son français car c’était aussi pour elle un excellent développement personnel : elle a été engagée.

Qui plus est… Grâce au CPF (compte personnel de formation), vous pouvez désormais bénéficier d’une prise en charge financière de A à Z pour votre apprentissage !

En conclusion, soyez plus actif que réactif lorsqu’il s’agit des langues. Il est préférable de s’adresser à nous quand vous n’êtes pas dos au mur !

J’ai beaucoup d’autres exemples, plutôt récurrents d’ailleurs : des assistants commerciaux qui souhaitent devenir responsables d’une équipe ou des vendeurs qui veulent devenir directeurs des ventes et à qui on refuse ces postes parce qu’ils ne maîtrisent pas l’anglais…

Cela m’attriste toujours de rencontrer des gens qui sont dans de telles situations. Je pourrais notamment vous citer le cas d’un monsieur qui travaillait depuis 14 ans dans son entreprise et qui n’évoluait pas – et au dernier entretien individuel avec son manager, on lui a annoncé que c’était à cause de son niveau d’anglais.

Ce que nous adorons, c’est entendre des personnes nous dire:

  • « Je veux un travail et je dois parler anglais pour l’obtenir »
  • « Je veux obtenir une promotion professionnelle qui nécessite un bon niveau d’anglais »
  • « Mon anglais n’est peut-être pas encore à son meilleur niveau mais je suis en train de prendre des cours pour m’améliorer »

Cela me fait vraiment plaisir d’aider ces gens-là, car c’est évidemment avant tout notre travail, mais aussi parce que c’est une démarche que j’apprécie énormément en tant qu’employeur : pour moi, cela fait toute la différence.

Alors, pourquoi ne pas vous poser quelques instants, et réfléchissez à ce qui est important pour vous et votre avenir ; l’anglais est avant tout un développement personnel !

Agissez dès maintenant pour prendre les choses en main et sortez de ce cercle de passivité : équipez-vous de cet atout indispensable – tout autant à votre carrière qu’à votre développement personnel – qu’est une langue étrangère !

Nathalie – Directrice de VICI Languages France