Comment choisir le séjour linguistique le plus adapté à votre enfant ?

Le printemps est l’heure à laquelle on commence à parler projets d’été ; alors, tout naturellement, j’ai récemment discuté avec de nombreux parents qui réfléchissent à envoyer leurs enfants en Angleterre.

Tout cela m’a fait penser aux débuts de ma propre aventure, qui a commencé il y a maintenant plus de 25 ans ! À cette époque-là, des jeunes partant à l’étranger était quelque chose d’assez rare, très souvent réservé à l’élite. Aujourd’hui, c’est complètement différent et ces expériences se sont démocratisées. (Et c’est tant mieux !)

Il est non seulement bien plus commun de voir des familles voyager ensemble à l’étranger, mais on entend désormais parler, et de manière récurrente, d’enfants de tous milieux partant travailler ou étudier à l’étranger ; il est bien certain qu’il s’agit une opportunité formidable !

C’est vrai, on l’entend à répétition, mais l’anglais ouvre réellement un nombre incalculable de portes.

Nathalie Danon, Directrice

Prenez l’exemple de 2 de nos collègues ici chez VICI, Eloïse et joséphine : deux personnes avec lesquelles je travaille personnellement tous les jours et qui ont pris la décision d’aller vivre en Asie quelques mois, en tant que «nomade digital».

Une opportunité qui ne s’est présentée à elles que parce qu’elles maîtrisaient l’anglais. 

Les parents prennent de plus en plus conscience de la valeur ajoutée que représente la maîtrise de l’anglais et beaucoup souhaitent investir dans la scolarité de leurs enfants en les envoyant à l’étranger.

Cela dit… Quel séjour – Quelle formule – Quel organisme ? Faut-il choisir ?

La question repose principalement sur deux problématiques, d’ailleurs très légitimes :

  • Premièrement, il s’agit d’un investissement considérable que d’envoyer son enfant pour un séjour linguistique à l’étranger
  • Deuxièmement, la crainte de laisser son jeune enfant partir seul soulèvent certaines emotions…

(On a tous entendu parler d’histoires effrayantes d’enfants se retrouvant en boîte de nuit à 13 ans, appelant leurs parents car ils avaient perdu leur groupe ! J’ai moi même fait l’expérience de groupes énormes de plus de 100 enfants visitant Windsor, où les responsables se retrouvaient donc à faire la sécurité, au lieu d’apprécier la beauté de l’endroit visité. Des parents m’ont parlé de classes de plus de 50 élèves, avec des enseignants vraisemblablement non qualifiés…. Effectivement, dans l’industrie des langues, il y a à boire et à manger !)

Je vais donc essayer ici de démystifier tout cela pour vous aider à faire votre choix :

Premièrement, il est important de considérer votre objectif et donc, celui de votre enfant :

  • Voulez-vous que votre enfant ait simplement une expérience à l’étranger ? Qu’il parte, gagne en indépendance et grandisse personnellement ?
  • Souhaitez-vous que votre enfant vive à l’Anglaise, découvrant et s’enrichissant d’une autre culture ?
  • Pensez-vous à un camp de vacances, c’est-à-dire un endroit de loisir où l’anglais serait un petit plus ?
  • Enfin, préférez-vous que votre enfant améliore, et de façon remarquable ses capacités linguistiques et que l’objectif principal soit qu’il devienne un jour bilingue

Votre objectif familial personnel est donc la toute première question à considérer lorsque vous comparez différents organismes à l’étranger.

La deuxième chose à prendre en compte est bien sûr votre enfant. Sa personnalité jouera grandement sur l’efficacité de son séjour. 

  • L’enfant a-il besoin d’être entouré de jeunes? Est-il émerveillé par la présence de grands groupes, de plusieurs autres enfants qu’il pourra rencontrer? 
  • Est-il au contraire un peu plus réservé, et donc une petite structure lui serait mieux adaptée? 
  • Présente-il une vive envie d’améliorer son anglais? 

Il est important de considérer le cadre optimal pour votre enfant, car selon les cas, certaines formes de séjour seront bien plus appropriées que d’autres pour remplir vos objectifs. 

Après avoir réfléchi à ces questions, vous pouvez comparer les 4 structures auxquelles nous avons pensé :

LE VOYAGE SCOLAIRE 

Le voyage scolaire possède de nombreux avantages. Il est assez souvent peu onéreux et l’organisation sera entièrement gérée par l’école. Votre enfant sera aussi plus à l’aise, de par la présence de ses camarades de classe.

Cependant, en règle générale, aucune compétence linguistique ne sera acquise car ce n’est généralement pas l’objectif de ce type de séjour. Il sera plus commun de visiter une ville, de passer quelques jours en famille d’accueil ; mais l’accent n’est que rarement placé sur l’apprentissage de la langue. 

LE SUMMER CAMP

Le summer camp est semblable à une colonie ou à un camp de vacances à l’étranger. Il sera davantage adapté aux enfants très sportifs, actifs et sociables. 

Ça a été le cas par exemple de Jana, une jeune de notre équipe qui est partie aux États-Unis à 18 ans pour un camp de vacances. Elle en parle comme une expérience humaine extraordinaire, mais dit aussi qu’en “toute sincérité elle n’a que très peu amélioré son anglais”. L’encadrement pédagogique est limité et il sera souvent très facile de trouver d’autres jeunes français avec qui parler.

Le summer camp peut donc permettre d’allier le sport avec la langue, mais l’accent ne sera pas mis sur les capacités linguistiques. 

L’ACCUEIL EN FAMILLE 

L’accueil en famille est un concept idéal pour l’enfant qui ne se voit pas faire de cours, préférant quelque chose non structuré. Pour l’enfant qui se sentirait à l’aise de passer du temps dans une famille d’accueil pendant 1 ou 2 semaines voire plus, ça peut être une idée de séjour linguistique sympa.

L’avantage est que si la famille ne parle pas français, l’enfant sera d’autant plus forcé de parler anglais pour communiquer. L’inconvénient est qu’il faut vraiment trouver une famille avec laquelle on a un rapport privilégié – sinon, les journées sont longues !

PS : VICI n’organise ni summer camp ni accueil en famille uniquement ; par contre, nous serons ravis de vous communiquer les coordonnées de certains de nos confrères si vous les souhaitez.

“Nous sommes fiers de proposer des stages purement qualitatifs et non quantitatifs. Nous n’essayons donc pas d’accueillir le plus grand nombre d’élèves possible, nous nous focalisons sur chaque élève individuellement, afin d’être sûrs que le type de stage que l’on offre lui soit le plus approprié possible.”

Laura Vandendrope – Responsable Pédogogique

LE STAGE D’ANGLAIS INTENSIF 

La quatrième et dernière option, c’est le stage intensif d’anglais.

C’est aussi l’option que l’on maîtrise le mieux chez VICI, car c’est le format de séjour que l’on perfectionne depuis maintenant plus de 10 ans.

Le stage intensif est extrêmement personnalisé à l’élève. Effectivement, l’objectif premier sera d’observer une nette croissance dans les capacités linguistiques de l’enfant.

Nous voulons aussi que l’élève prenne confiance en ses capacités.

“Notre plus belle récompense est que l’élève réalise que devenir bilingue est une réelle possibilité. Nous voulons provoquer un déclic !

Corinna Anderson, Responsable de Séjours Linguistiques

COMMENT FONCTIONNE LE STAGE ?

Avant leur arrivée, une consultation individuelle sera organisée. Cela nous permet de connaître le niveau de nos participants, d’en apprendre plus sur eux et sur leurs loisirs. Loisirs que nous intégrerons dans les préparations de thématiques de cours. 

C’est une occasion pour l’enfant de rencontrer certaines des personnes qui l’encadrera pendant son séjour.

Les enfants seront ensuite placés dans une classe comportant au maximum 10 élèves

Nous sommes dans une petite ville, Newbury, qui a été choisie pour le cadre qu’elle offre : une ville très sécurisée, à l’aspect très “british”, se trouvant dans le sud de l’Angleterre. 

Géographiquement, nous sommes aussi bien placés, près de Londres, Oxford, Bath et Windsor. D’autres villes majeures comme Brighton et même le Pays de Galles sont aussi très accessibles. 

Il y aura donc de riches opportunités culturelles, sans se retrouver noyé dans une grande ville cosmopolite où il sera davantage plus difficile de réellement connaître la vie à l’anglaise. 

Le stage offre une réelle structure et prise en charge de l’enfant à 100%.

Les parents reçoivent un agenda avec le planning précis de l’enfant. Une copie du programme linguistique peut également être partagé – par compétence communicative et par thème journalier

Toutes les leçons sont bien sûr gérées par une équipe de coaches de langue qualifiée et expérimentée (et non par des étudiants saisonniers sans diplôme !) Ces mêmes membres du personnel travaillent avec nous toute l’année, et non uniquement l’été lorsque les élèves viennent à Newbury. 

On est donc, chez VICI, plutôt dans l’intensif – mais toutes les activités restent ludiques et divertissantes.

Notre engagement, c’est d’offrir à chaque enfant entre 80 et 100 heures d’immersion dans la langue.

Cela se départage entre :

  • les leçons
  • les ateliers pratiques
  • les journées culturelles
  • les échanges en famille. 

Et tout cela uniquement en 15 jours, où chaque heure est comptée !

Voici qui conclut notre comparatif des 4 types de séjours linguistiques.

J’espère qu’après avoir pensé vos objectifs et en lisant ces quelques lignes, vous aurez une meilleure idée du type de séjour linguistique qui correspondra le plus à votre enfant !

Et si vous hésitez encore, je suis disponible par téléphone ou mail : 06. 25. 83. 87. 57 – ndanon@thevici.com

J’ai également échangé avec Valérie Rusky très récemment (qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine), et voici ses conseils à donner aux parents dans le choix d’un séjour linguistique :

Vous pouvez visionner son entretien ici.

Speak soon!

Nathalie